VISITE DU COMITÉ PCAET
Depuis novembre 2020, l’agglomération de Nevers s’est dotée d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Ce plan compte plusieurs actions en faveur de la transition écologique (rénovation énergétique des bâtiments, énergies renouvelables, circuits courts, mobilité, biodiversité…).

Jeudi 22 septembre 2022, le comité du PCAET s’est rendu sur notre belle Ville de Coulanges-lès-Nevers.

Julien Jouhanneau, maire de Coulanges, et Toufik Arhab, architecte, ont pu présenter les différentes actions menées actuellement sur la commune :

L’espace des Saules

Le complexe des Saules a près de 30 ans et abrite en son sein un gymnase et une salle culturelle polyvalente (la salle Michel Couturaud).

Plus grand bâtiment communal, il est également le plus énergivore. Non isolé, le complexe des Saules est aujourd’hui considéré comme une véritable passoire thermique.

Aussi, est venu l’heure d’une seconde jeunesse pour ce bâtiment emblématique du paysage Coulangeois, essentiel à la vie associative, sportive et culturelle de notre ville.

L’équipe de maîtrise d’œuvre sélectionnée et portée par l’architecte Neversois – Pascal Mallard – est ainsi à pied d’œuvre, depuis le printemps, pour lui donner un second souffle et améliorer notamment sa performance énergétique : passage d’une étiquette « E » à une étiquette « B ».

Suivant l’adage qui indique que « la meilleure des énergies est celle que l’on ne consomme pas », les travaux envisagés porteront avant tout sur la mise en œuvre d’une isolation thermique renforcée, en toiture et sur les murs.

Les menuiseries vieillissantes seront aussi remplacées.
Des travaux de mise aux normes, de sécurité et d’embellissement sont également prévus pour permettre, au Complexe des Saules, de repartir sur un nouveau cycle d’exploitation.

La part belle sera aussi faite aux matériaux biosourcés et locaux issus de la filière bois.

Réseau de chaleur au bois déchiqueté

Un reseau de chaleur de 456 mètres de long va raccorder l’Espace des Saules ainsi que le groupe scolaire des Saules.

La date de mise en service du réseau de chaleur est prévue pour l’automne 2023. La chaufferie bois permettra de remplacer environ 300MWh de gaz. Cela permettra d’éviter environ 62 tonnes de CO2par an soit l’équivalent de 35 voitures parcourant annuellement 15 000 km avec un taux d’émission de 120 g de CO2/km.

Halle en bois du « champ de la porte »

La commune s’est engagée dans la démarche «démonstrateurs bois» sur la thématique bois construction qui est portée par le Programme Massif Central (GIP Massif Central).

L’objectif est de constituer une chaine de valeur qui permettra d’associer le plus en amont possible les professionnels de la filière bois et de valoriser le bois et le savoir-faire des artisans du Morvan au travers de cette construction. Le dossier est suivi par les services de la Direction Départementale des Territoires de la Nièvre et ceux du Conseil Régional-Bourgogne-Franche-Comté.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn