POLITIQUE
ENVIRONNEMENTALE

Zéro Phyto

Depuis plus de 10 ans, la Ville de Coulanges-lès-Nevers n’utilise plus de produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces verts.
Cet engagement zéro phyto est étendu au cimetière de la commune. Le retour de la nature accompagné par l’implantation de mélanges fleuris, participe à la protection des ressources en eau, du personnel de la ville et des citoyens. Ce mode de gestion favorise la réapparition de la flore spontanée en créant un réservoir de biodiversité.
 
Comme les squares publics, parcs et jardins, le cimetière, lieu de recueillement et de mémoire, est amené progressivement, en tant qu’espace vert, à devenir un véritable élément dans la trame verte urbaine !

Les prés de Coulanges

Et autour coule la rivière! Telle une île entre deux bras de la rivière Nièvre qui a donné son nom au département, le site des Prés de Coulanges vous dévoilera faune, flore, zones herbacées et boisées typiques des milieux humides.

Anciennement prairies enfrichées, le site des Prés de Coulanges a été acquis et restauré par la commune pour retrouver son caractère naturel et son rôle écologique : retenir l’eau telle une éponge. Très utile en période de sécheresse!

Illustré par différents mobiliers pédagogiques et accompagné par la grenouille rousse, mascotte du site, le parcours s’effectue entre les pilotis et le sentier nature : changement d’ambiance garanti!

Une richesse à découvrir, aux portes de l’agglomération neversoise, au moyen d’une boucle piétonne principale d’1.6 km, avec une boucle intermédiaire à mi-parcours.