NOUVEAUX
ARRIVANTS

Voici quelques éléments et adresses utiles pour faciliter vos démarches liées à votre installation à Coulanges-lès-Nevers.

 

Vous venez d'emménager ?

Voici un guide de démarches à effectuer pour une installation réussie :

Vous pouvez modifier votre contrat d’assurance habitation pour assurer votre nouveau logement, ou choisir de résilier l’ancien et de souscrire à un nouveau.

Commencez par résilier le contrat de votre ancien logement. Choisissez ensuite un fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement. Votre nouveau fournisseur se chargera de contacter un technicien du gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz) afin de mettre en service votre compteur. Notez que si vous êtes équipé d’un compteur Linky ou Gazpar, tout cela peut se faire à distance.

Si vous venez d’emménager dans un logement collectif, aucune démarche n’est à prévoir si ce n’est de relever soigneusement les index du compteur pendant l’état des lieux d’entrée. Si vous emménagez dans un logement individuel, il faudra contacter le service des eaux de Coulanges-Les-Nevers pour demander l’ouverture du compteur et souscrire à un abonnement.

Il vous faudra contacter votre fournisseur d’accès pour tester votre éligibilité à l’ADSL ou à la fibre. Pour votre nouveau raccordement, comptez 2 semaines environ après la demande de transfert.

En premier lieu, il convient de déclarer votre nouvelle adresse au service des impôts (sur impots.gouv par exemple). D’autres démarches peuvent être effectuées également : s’inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune, demander un transfert automatique de votre courrier postal, etc.

Accueil des Villes Françaises (AVF)

Les AVF sont des associations qui donnent les moyens à ceux qui déménagent pour des raisons professionnelles ou personnelles, de s’intégrer rapidement dans leur nouvel environnement.

Changement d'adresse en ligne

Pour déclarer vos nouvelles coordonnées, simultanément auprès de plusieurs services de l’administration et de fournisseurs d’énergie.

Permet d’informer plusieurs organismes publics et privés simultanément :

  • Caisses de sécurité sociale et de retraite (Agirc-Arrco, Camieg, CGSS, MSA, Cnaf, Cnav, CNMSS, CNRACL, CPAM, Cram, Crav, Enim, FSPOEIE, Ircantec, Mines, RAFP, SASPA)
  • Énergie (EDF, Engie, ENERCOOP)
  • Pôle emploi
  • Service des impôts
  • Services en charge des cartes grises (SIV)

Vous pouvez également utiliser ce téléservice pour signaler un changement d’adresse électronique, de numéro de téléphone (fixe ou portable).

Pensez à avoir vos identifiants pour chacun des organismes concernés.