Les grands
PROJETS

Coulanges-lès-Nevers développe aujourd’hui de grands projets qui vont renforcer son attractivité.

COULANGES 2030, une ville pour tous

Le projet phare d’une politique communale tournée vers la transition écologique

La Ville de Coulanges-lès-Nevers inscrit pleinement sa politique générale dans la droite ligne de la transition écologique et d’un développement urbain durable.

A ce titre, elle a été retenue, fin 2019, au dispositif local « Revitalisation Centre-Bourg » porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Val de Loire Nivernais et la Région Bourgogne-Franche-Comté*, ce qui a permis d’engager, courant 2020, l’étude prospective dénommée « Coulanges 2030, une ville pour tous ».

Les ambitions de cette étude de revitalisation centre-bourg « Coulanges 2030, une ville pour tous » sont d’imaginer et d’esquisser une ville verte, globale et durable, ceci afin de :
  • renforcer l’attractivité du territoire communal en s’appuyant sur les atouts naturels et paysagers de notre ville, ainsi que sur le tissu économique et associatif local,
  • conférer une identité propre à notre ville périurbaine, lui permettant de sortir de la seule perception de cité dortoir de Nevers,
  • imaginer une véritable centralité pour notre commune devenue, au fil des ans, la dixième plus importante du département de la Nièvre.
  • Une étude pour imaginer une véritable centralité

La phase diagnostic, qui a pris fin en novembre 2021, et le premier atelier participatif ont mis l’accent sur deux projets prioritaires :

  • La création d’un pôle de centralité et d’une éco-base de loisirs sur le site des Saules,
  • La refonte de l’entrée de ville – autour de la mairie et de l’église – avenue du 8 mai 1945.

La première déclinaison opérationnelle de cette étude « Coulanges 2030, une ville pour tous » sera le développement du projet « Grand Saule, un cœur vert pour Coulanges », dont l’objectif sera d’imaginer une centralité verte au cœur du noyau urbain communal, en respectant la biodiversité du site des Saules et en s’appuyant sur le cadre naturel et paysagé offert par la trame verte et bleue du ruisseau de la Pique et l’Espace des Saules.

* Ce projet « Coulanges 2030, une ville pour tous », comme l’ensemble des projets de revitalisation centre-bourg développés au sein du PETR Val de Loire Nivernais, s’inscrit dans une stratégie locale globale, notamment au travers :

  • du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET),
  • du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) porté par l’Etat et le PETR Val de Loire Nivernais,
  • du projet de territoire et le PCAET de Nevers Agglomération.
Précédent
Suivant

Les écoles A. Malraux

La réhabilitation énergétique de l’école A. Malraux (maternelle comme élémentaire), plus vieille école communale, s’inscrit pleinement dans les perspectives de transition énergétique portée par la Ville de Coulanges-lès-Nevers.

Le projet se veut exemplaire d’un point de vue énergétique et environnemental mais également en matière de qualité et confort d’usage.

L’esprit du projet s’articulera essentiellement autour des thématiques suivantes :
• La rénovation énergétique de l’établissement
• L’amélioration de la qualité architecturale et l’embellissement du bâtiment et de ses abords
• La mise en conformité règlementaire (installation électrique, chauffage et ventilation)
• La mise en accessibilité des différentes entités de l’établissement (RDC, RDJ et R+1).

Ces bâtiments scolaires datant des années 70, connaîtront une rénovation et un modernisation complètes!

L'espace des Saules

Le complexe des Saules a près de 30 ans et abrite en son sein un gymnase et une salle culturelle polyvalente (la salle Michel Couturaud).

Plus grand bâtiment communal, il est également le plus énergivore. Non isolé, le complexe des Saules est aujourd’hui considéré comme une véritable passoire thermique.

Aussi, est venu l’heure d’imaginer une seconde jeunesse à ce bâtiment emblématique du paysage Coulangeois, essentiel à la vie associative, sportive et culturelle de notre ville.

L’équipe de maîtrise d’œuvre sélectionnée et portée par l’architecte Neversois – Pascal Mallard – est ainsi à pied d’œuvre, depuis le printemps, pour lui donner un second souffle et améliorer notamment sa performance énergétique : passage d’une étiquette « E » à une étiquette « B ».

Suivant l’adage qui indique que « la meilleure des énergies est celle que l’on ne consomme pas », les travaux envisagés porteront avant tout sur la mise en œuvre d’une isolation thermique renforcée, en toiture et sur les murs.

Les menuiseries vieillissantes seront aussi remplacées.
Des travaux de mise aux normes, de sécurité et d’embellissement sont également prévus pour permettre, au Complexe des Saules, de repartir sur un nouveau cycle d’exploitation.

La part belle sera aussi faite aux matériaux biosourcés et locaux issus de la filière bois.

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

La rue Bailly

La rue Bailly est l’une des rues les plus empruntées de notre ville avec plus de 7 000 véhicules par jour. Dans un état d’usage avancé, elle a grand besoin d’être rénovée.

L’aménagement de la rue Bailly a pour principaux objectifs de :

• apaiser la circulation automobile,
• créer de véritables trottoirs,
• renforcer la présence du végétal (places de stationnement végétalisées,
plantations d’arbres et de haies, …),
• repenser le réseau d’eau pluviale,
• enfouir les réseaux secs (télécom, électricité, éclairage public, fibre).

Vidéoprotection

Ce projet qui se veut global et pluriannuel a pour objectif de mailler notre ville en installant des points de vidéoprotection sur les sites stratégiques, tels que :

– Les carrefours majeurs,
– Les entrées de ville,
– Les axes passants,
– Les bâtiments communaux, au premier rang desquels : nos écoles et leurs abords.

Ainsi, ce sont plus de 20 points vidéoprotégés qui sont à l’étude et dont la mise en oeuvre va s’étaler sur toute la durée du mandat (2020-2026).