Que faire de son sapin après les fêtes ?

Le 2 janvier

Après avoir hésité entre un sapin artificiel ou naturel, vous avez tout de même opté pour l’achat d’un vrai sapin made in Morvan. Mais voilà, c’est fini. Ho(p) ho(p) ho(p) ! Il faut faire de la place pour cette nouvelle année!

Alors non, il ne finira pas sur le trottoir… Pour mémoire: il est tout à fait interdit d’abandonner son sapin sur la voie publique !

Apporter son sapin de Noël en point de collecte

Sur l’agglomération de Nevers, il existe des points de collecte. Cette année, la collecte des sapins de Noël se tiendra jusqu’au 14 janvier 2023.

Les sapins collectés seront broyés puis revalorisés dans les espaces verts des communes volontaires de l’agglomération. Pour que cette valorisation soit possible, il est nécessaire que les habitants ne déposent que les sapins naturels, sans sac, sans neige artificielle et sans décoration !
 

Zone de dépôt à Coulanges-lès-Nevers : espace des Saules – rue Pierre de Coubertin devant la salle René Salmon (accès libre) / Plus d’infos au 06.80.32.93.94

Les sapins de Noël naturels et leur impact sur l’environnement

Les arbres jouent un rôle essentiel en stockant le dioxyde de carbone (CO2) et en empêchant que davantage de gaz à effet de serre soient libérés dans l’atmosphère.

Pendant leur croissance, les sapins de Noël jouent un rôle essentiel dans la stabilisation de l’atmosphère. Ils protègent les réserves d’eau et offrent un espace où la faune et la flore peuvent s’épanouir. Ils sont cultivés dans des fermes, comme de nombreuses autres cultures agricoles. Pour chaque sapin récolté, les agriculteurs utilisent les graines pour planter deux ou trois nouveaux sapins.

Les sapins sont capables de pousser dans des conditions assez difficiles, ce qui signifie qu’ils peuvent survivre sur des sols qui ne pourraient pas être utilisés pour d’autres cultures et qui seraient en danger de désertification.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn