Point b.art, un atelier typographique en ville
Son atelier résonne du bourdonnement de deux imposantes machines Heidelberg, des vestiges des années 60 récupérées d’une imprimerie désaffectée. Pesant respectivement 1,5 tonne et 3,5 tonnes, ces géantes de fonte que Thomas a restaurées de fond en comble, incarnent l’héritage artisanal des manufactures typographiques.
Cette quête d’authenticité l’a conduit à ouvrir son propre atelier en 2023, baptisé « .b-art ». Son objectif ? Offrir un service d’impression artisanale d’exception et personnalisé. Cartes de visite, invitations, emballages, décoration intérieure… Chaque projet, qu’il soit destiné à des entreprises ou à des particuliers, représente une véritable exploration artistique.
En plus de son atelier à Coulanges, Thomas a lancé une vitrine d’exposition d’artisanat et d’art rue du 14 juillet à Nevers, juste en face du bistrot Ôlieu 2, qui est un partenaire du projet. L’objectif est de dynamiser la rue, de promouvoir son activité ainsi que celle des artisans locaux invités. Ils renouvellent l’exposition tous les deux ou trois mois.
Biographie ._ Originaire de la région parisienne, Thomas est graphiste de formation. Il a travaillé dans des agences parisiennes spécialisées dans le luxe et l’artisanat avant de poser ses valises à Nevers, puis Coulanges en 2015 où il est resté depuis lors.
Durant deux ans, il a géré une e-boutique de vêtements d’occasion haut de gamme, puis il a travaillé cinq ans avec Look Cycle à Nevers, en tant qu’indépendant, dans le service communication, jusqu’en mars 2022.
L’impression typographique est une méthode d’impression utilisée depuis plusieurs siècles pour reproduire des textes et des images. Elle repose sur l’utilisation de caractères mobiles en métal ou en bois, appelés « types », qui sont assemblés ligne par ligne pour former des mots et des phrases. Ces caractères sont disposés dans une forme, également appelée « chase », qui est ensuite fixée sur une presse à imprimer.
Une fois que la forme est prête, de l’encre est appliquée sur les caractères à l’aide d’un rouleau encreur. Ensuite, du papier est placé sur la forme et une pression est exercée pour transférer l’encre des caractères sur le papier, créant ainsi une impression.
L’impression typographique a été largement utilisée avant l’avènement de l’impression numérique et a été révolutionnaire pour la diffusion des connaissances et de la culture. Elle a permis la production en masse de livres, journaux et autres documents imprimés, contribuant ainsi à la diffusion de l’information à grande échelle. Bien que moins courante aujourd’hui, l’impression typographique est toujours utilisée dans certaines pratiques artisanales et artistiques, ainsi que dans des contextes spécifiques où l’esthétique traditionnelle est recherchée.
58660 Coulanges-lès-Nevers
Du lundi au vendredi • 9h – 12h | 13h30 – 17h30
Le samedi • 9h – 12h