Nièvre sans frontières : Une pont entre Coulanges et Abomey, Bénin

Humanitaire

Avez-vous déjà entendu parler de l’association Nièvre Sans Frontières ? Connaissez-vous la charmante ville d’Abomey au Bénin et ses 92 000 habitants ? Savez-vous que la Ville de Coulanges-lès-Nevers entretient un lien avec cette association et cette ville béninoise ? Non ?! On vous explique tout !

Nièvre Sans Frontières est une association présidée par Daniel Moreau, un habitant de Coulanges-lès-Nevers. Créée en 1998, cette association a pour objectif de contribuer au développement économique et social dans les villes et villages de l’Ouest africain (Burkina Faso, Bénin).

Elle mène notamment des projets visant à améliorer l’accès à l’eau pour les habitants de ces pays, à développer l’agriculture et à favoriser la scolarisation des enfants.

En 2023, Daniel Moreau a sollicité notre Maire, Julien Jouhanneau, pour un projet visant à favoriser la scolarisation et l’éducation des enfants de la ville d’Abomey, au Sud du Bénin, notamment en améliorant leur apprentissage de la lecture. L’objectif était relativement simple, terre à terre, mais efficace : installer des boîtes à livres dans plusieurs quartiers de la ville, en lien avec les écoles des enfants.

L’ambition peut paraître désuète vue de nos yeux d’occidentaux habitués à Google, Facebook, YouTube, Wikipédia et bien d’autres outils numériques. Mais à Abomey, l’accès aux livres et donc à la lecture n’est pas chose simple et évidente.

Pour contribuer financièrement et permettre à ce projet de voir le jour, la Municipalité a octroyé une subvention de 500 € à l’association. Nous vous proposons un retour en images des réalisations sur place. Bravo à Nièvre Sans Frontières et à ses bénévoles !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp