SÉCURITÉ
ET PRÉVENTION

Un cadre de vie agréable n’a de sens que si l’on s’y sent en sécurité. C’est pourquoi diverses actions sont mises en place, en collaboration avec de nombreux partenaires, pour y parvenir.

La VPU à Coulanges-lès-Nevers

À Coulanges-lès-Nevers, la municipalité a mis en place un système complet de vidéo protection urbaine (VPU) moderne, fonctionnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce dispositif a été déployé grâce à un investissement conjoint de la Ville et de l’État. Sa mise en place s’inscrivant dans la droite ligne du projet de mandat de l’équipe municipale. 

Le dispositif de vidéoprotection urbaine couvre une grande partie de la commune, qui se compose pour l’heure de 30 caméras actives, couvre chaque entrée de ville de la commune et des espaces stratégiques. Il répond à des enjeux majeurs de sécurité, de tranquillité publique et de gestion urbaine (vols, agressions, dégradations…). Il est strictement encadré par la loi et soumis à une autorisation préfectorale..

La VPU de Coulanges-lès-Nevers contribue à :

Renforcer la prévention et la sécurité des habitants en complément des effectifs de terrain.

Apporter un soutien opérationnel aux patrouilles de la police municipale et aux forces de l’ordre dans la gestion des interventions et la prévention des actes de délinquance.

Fournir des images utiles aux enquêtes judiciaires et faciliter les investigations des autorités compétentes.

Lutter contre les incivilités et améliorer la gestion des espaces publics, assurant ainsi un cadre de vie plus serein pour les habitants.

Chaque année, la municipalité va continuer de compléter ce dispositif de vidéoprotection pour mailler le mieux possible le noyau urbain communal, afin de garantir une surveillance efficace et un service de proximité au service des citoyens.

Les lieux d’implantation de la VPU sont choisis stratégiquement avec la Gendarmerie Nationale pour sécuriser les espaces publics, dissuader les vols et infractions, et prévenir les comportements à risque. L’objectif est de garantir une protection optimale en couvrant les zones sensibles et en assurant la sécurité de toute la ville.

Les personnes habilitées par la Préfecture à cet usage.

Afin de protéger la vie privée des personnes résidant dans des maisons / immeubles situés dans le champ d’une caméra de VPU, des dispositifs occultants appelés « masques » sont programmés.

La loi est très précise : il est interdit de filmer certains lieux. Cette interdiction porte sur les entrées d’habitations, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas être filmées de façon spécifique. L’interdiction est totale pour l’intérieur des habitations.

La loi est très précise : il est interdit de filmer certains lieux. Cette interdiction porte sur les entrées d’habitations, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas être filmées de façon spécifique. L’interdiction est totale pour l’intérieur des habitations.

Les images sont conservés pendant 15 jours. Du fait d’un renforcement des serveurs, ce temps de conservation passera à 30 jours (durée maximale) dans les prochaines semaines.

Conformément au Code de la sécurité intérieure et à la réglementation sur la protection des données personnelles, pour faire valoir vos droits d’accès, de rectification et de limitation aux enregistrements qui vous concernent, vous pouvez adresser une demande à la Gendarmerie.

Un refus d’accès peut vous être opposé pour un motif tenant à la fois à la sûreté de l’État, à la défense, à la sécurité publique, au déroulement de procédures judiciaires ou d’opérations préliminaires à de telles procédures, ainsi qu’au droit des tiers (CSI – art. L253-5).

Police intercommunale

Pour renforcer la sécurité et assurer l’ordre public, l’Agglomération de Nevers a créé la Police Intercommunale, une équipe d’agents municipaux intervenant dans les communes volontaires : Challuy, Coulanges-lès-Nevers, Fourchambault, Germigny-sur-Loire, Gimouille, Nevers et Sermoise-sur-Loire.

Présente à Coulanges-lès-Nevers depuis juillet 2023, elle agit au quotidien sur plusieurs missions :
Circulation : contrôles routiers et de vitesse
Stationnement : respect des règles en vigueur
Tranquillité publique : nuisances sonores, troubles du voisinage…

En tant que police de proximité, elle contribue à maintenir un cadre de vie serein pour tous. Elle travaille en lien étroit avec la Gendarmerie de la Nièvre (Coulanges-lès-Nevers dépend de la brigade de Varennes-Vauzelles) ainsi qu’avec les services de secours (SDIS 58 notamment).

Horaires d’intervention (6 jours sur 7) :
Lundi : 8h00 – 18h00
Mardi au samedi : 8h00 – 00h00

Contact : 03.86.68.47.89

Voisins vigilants et solidaires

Mis en place en 2018, ce dispositif de prévention s’est révélé efficace pour lutter contre les cambriolages, les escroqueries et les dégradations.

En lien avec la brigade de Varennes-Vauzelles, il permet de transmettre plus rapidement aux forces de l’ordre les informations essentielles pour une intervention réactive et ciblée.

ATTENTION : Le voisin vigilant ne patrouille pas et n’intervient pas de lui-même. Il adopte simplement une attitude attentive dans son quotidien et signale tout comportement ou situation suspecte.