Maraîchage : l’affaire est ketchup !

Les Grands Projets

L’affaire est ketchup, quel titre ! Les maraîchers poussent bien au milieu des pieds de tomate, n’est-ce pas ? Bon, okay, on vous explique : Cette expression québécoise signifie que tout va bien, que tout est parfait, que tout est accompli. 
Pourquoi québécoise ? Arrêtez votre char ! Comme vous vous en doutiez, avec un nom tel que la Ferme FrancBec*, il y avait forcément quelque chose d’exotique dans les airs !

Une histoire franco-québécoise

Nos nouveaux maraîchers ont posé leurs valises dans notre charmante ville de Coulanges-lès-Nevers il y a quelques semaines déjà. Au 7 Chemin aux Loups, les serres se dressent fièrement, les premières graines sont en terre…

La Ferme FrancBec, c’est une histoire d’amour franco-québécoise. Celle de James, 28ans, maraîcher en France, et Alex-Anne, 24ans, maraîchère au… oui, vous l’avez deviné : Québec!

Tous deux passionnés d’agroécologie et de permaculture, ils se sont rencontrés dans la Nièvre sur l’espace test de la Ferme du Marault (à Magny-Cours). Et après un allez-retour entre la Nièvre et le Québec, nos tourtereaux ont décidé de revenir en terres nivernaises.

De la fourche… à la fourchette

Leur approche se distingue par une grande variété de cultures. Ils prennent plaisir à faire pousser différentes choses, à découvrir de nouvelles saveurs et à laisser la nature suivre son cours. D’ailleurs, une certification bio est en cours et leur engagement est sans faille : pas de produits phytosanitaires.

En plus des paniers de légumes qu’ils proposeront à la vente, ils envisagent aussi de cultiver des fleurs et d’ouvrir une boutique en libre-service, à l’image de celles que l’on trouve dans «la belle province». Ils seront également présents sur les marchés de Coulanges, de Fourchambault et de Varennes-Vauzelles, ainsi qu’à l’épicerie d’Urzy.

Un projet de collaboration avec des restaurants locaux est également dans les tuyaux.

Une fête sera organisée aux beaux jours pour l’inauguration de ce tout nouveau espace test agricole. Nous aurons l’occasion d’en reparler. Pour l’heure, la ville accueille chaleureusement ces nouveaux venus qui, nous en sommes sûrs, contribueront à enrichir notre terroir.

Votre contribution compte

Pour s’assurer qu’ils vont cultiver les produits qui correspondent le mieux à vos attentes, ils aimeraient mieux comprendre vos besoins. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à un sondage rapide.

Ce sondage leur permettra de recueillir vos préférences en matière de légumes… mais pas que ! Votre contribution sera d’une grande aide pour la Ferme FrancBec dans la planification de ses cultures et dans la proposition des produits qui sauront vous satisfaire au mieux.

Cliquez ci-dessous pour y répondre ⤵

Un cœur vert pour Coulanges

En 2020, la nouvelle équipe municipale dirigée par Julien Jouhanneau, maire de Coulanges-lès-Nevers, a fermement ancré sa politique dans la transition écologique et le développement urbain durable.

Sous l’impulsion de la municipalité, un appel à projets a été lancé à l’intention des maraîchers afin de restaurer les plaines maraîchères historiques de la commune.

Ce projet de maraîchage s’inscrit dans l’initiative « Un cœur vert pour Coulanges », qui comprend non seulement la création d’une place centrale et l’établissement de cellules commerciales, mais aussi la mise en place d’une éco-base de loisirs sur le site des Saules. Le tout s’effectue dans le respect de la biodiversité du site des Saules et en s’appuyant sur le cadre naturel et paysager offert par la trame verte et bleue du ruisseau de la Pique.


Pour rappel, Coulanges vient d’être reconnue et désignée par l’Office français de la biodiversité comme «Territoire engagé pour la nature». C’est une reconnaissance des actions et projets menés sur le territoire en faveur de la biodiversité. 

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

NDLR : *FrancBec – Le nom « FrancBec » fusionne subtilement les mots « Franc » pour la France et « Bec » pour Québec, offrant ainsi un double sens astucieux : D’une part, il évoque le lien entre la France et le Québec, tandis que de l’autre, il fait référence au « bec », qui en québécois signifie la bouche, soulignant ainsi l’aspect parlant et vivant de la culture franco-québécoise.