La Police intercommunale entre en action

Le 23 juin

Dans le but d’assurer l’ordre public et la sécurité, l’Agglomération de Nevers a récemment lancé sa Police Intercommunale. Cette nouvelle entité, constituée d’agents de police municipale à l’échelle de l’agglomération, jouera un rôle essentiel dans le maintien de la tranquillité publique dans les communes volontaires, à savoir : Challuy, Coulanges-lès-Nevers, Fourchambault, Germigny-sur-Loire, Gimouille, Nevers et Sermoise-sur-Loire.
Elle interviendra sur Coulanges-lès-Nevers à compter du 1er juillet 2023.

Ses missions

La Police Intercommunale concentre ses missions sur divers domaines d’actions, tels que la circulation (contrôles routiers et de vitesse), le stationnement et les troubles à la tranquillité publique (nuisances sonores, troubles du voisinage, …).

En intervenant sur ces domaines du quotidien, elle sera une police de proximité qui contribuera à favoriser un environnement sûr et agréable pour tous.

Une police de proximité

L’un des aspects importants du travail de la police intercommunale sera la prévention. Les agents seront présents sur le terrain au quotidien et en contact direct avec la population et les commerçants.

Leur objectif étant d’identifier et prévenir les situations à risque, ceci pour anticiper d’éventuels problèmes. Cette nouvelle force de police locale s’entend comme un pas en avant vers une ville plus sûre.

Un partenaire des forces de Gendarmerie

La Police Municipale d’Agglomération (autre dénomination de la Police Intercommunale) travaillera en étroite collaboration avec les forces de Gendarmerie de la Nièvre (pour rappel, Coulanges-lès-Nevers dépend de la brigade de Varennes-Vauzelles) et d’autres services de secours (SDIS 58 notamment) pour assurer une coordination efficace en cas de besoin.

La volonté d’être acteur de notre sécurité

Le lancement de la Police Intercommunale s’inscrit dans une volonté forte des communes de Nevers Agglomération et de la Municipalité d’être acteurs de notre sécurité, l’objectif étant toujours de renforcer le bien-être des habitants.

Elle viendra en complément de la vidéoprotection en cours de déploiement sur toutes les entrées de ville et les espaces stratégiques. En mutualisant les ressources et en travaillant en collaboration, les communes de l’Agglomération de Nevers concernées par ce dispositif pourront ainsi bénéficier d’une réponse plus rapide aux situations d’urgence.

Les horaires de la police intercommunale (6 jours sur 7) :

– Le lundi : 8h00 – 18h00
– Du mardi au samedi : 8h00 – 00h00

Tél. : 03.86.68.47.89

Facebook
Twitter
LinkedIn