
Grâce à vos signalements, nous avons pu cartographier les zones les plus infestées. Une trentaine de pièges seront stratégiquement placés. Le principe est simple : les pièges attirent les moustiques tigres en quête d’une zone de ponte. Il s’agit de pièges pondoirs qui bloque les futures générations de moustiques tigres.
En parallèle, nous allons installer des nichoirs à… chauves-souris ! Non, pas pour faire débarquer Batman, mais parce que ces créatures nocturnes ont un goût prononcé pour les moustiques et pourraient bien devenir nos alliées dans la lutte contre le moustique tigre.
Mais attention, même avec ces dispositifs, la guerre contre le moustique tigre n’est pas encore gagnée ! L’effort doit être collectif : chacun doit adopter les bons réflexes pour limiter sa prolifération.
Chaque femelle moustique tigre pond environ 200 œufs. Au contact de l’eau (même en petites quantités), ils donnent des larves. C’est là qu’il faut agir : COUPEZ L’EAU AUX MOUSTIQUES !
Le moustique tigre (de son nom scientifique Aedes albopictus) est un moustique urbain, qui se déplace peu : il vit dans un rayon de 150 m… le moustique qui vous pique est donc né dans votre quartier ! Si l’ensemble du voisinage applique les bons gestes, c’est tout le quartier qui peut espérer un été tranquille !
PARTOUT, même dans le moindre petit creux de bâche, SUPPRIMEZ LES EAUX STAGNANTES où le moustique pond et prolifère.
Comme de nombreuses espèces de moustiques coexistent, on peut parfois les confondre.
Petits indices pour bien reconnaître le moustique tigre :
Vous avez reconnu le moustique tigre ?
Signalez sa présence sur le portail www.signalement-moustique.fr
Vous êtes en partance ou de retour d’une zone où des cas de dengue, chikungunya ou zika ont été signalés ? Durant votre séjour et à votre retour en Métropole, évitez les piqûres et restez attentif à tout symptôme.
Ce sont des mesures très efficaces pour réduire l’exposition aux piqûres. Veillez à bien protéger les pieds et chevilles. L’imprégnation des vêtements par des insecticides renforce cette protection !
Ils contiennent un principe actif qui éloigne les insectes sans toutefois les tuer : à appliquer sur toutes les parties découvertes du corps (sauf muqueuses et lésions cutanées étendues) et à renouveler régulièrement. La liste des répulsifs anti-moustiques est disponible sur www.social-sante.gouv.fr/repulsifs-moustiques
Des précautions d’emploi sont à respecter notamment chez l’enfant et chez la femme enceinte. Pour les jeunes enfants, employez en priorité une moustiquaire de berceau et des vêtements couvrants.
A votre retour, et durant 15 jours, restez vigilant à l’apparition de fièvre brutale, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, larmoiements, éruption cutanée avec ou sans fièvre. Si vous ressentez ces symptômes, consultez rapidement un médecin en évoquant votre retour de voyage.
Si vous êtes enceinte, évitez de voyager dans des zones où le moustique est présent. Le virus zika peut engendrer de graves anomalies du développement cérébral chez l’enfant.
Pour en savoir + sur le moustique tigre, son développement, le risque sanitaire, sa surveillance ou découvrir d’autres conseils pour se protéger et lutter :
www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/moustique-tigre-vecteur-des-virus-du-chikungunya-dengue-et-zika
58660 Coulanges-lès-Nevers
Du lundi au vendredi • 9h – 12h | 13h30 – 17h30
Le samedi • 9h – 12h