Une Inauguration Rebondissante
Samedi 2 décembre, l’Espace des Saules a été le théâtre d’une inauguration pas comme les autres. Il faut dire que nous avions tout fait pour marquer le coup, avec une première (presque) Coupe du Monde de balle aux prisonniers !

Visite officielle

Julien Jouhanneau, maire de Coulanges-lès-Nevers, accompagné de ses adjoints, Matthieu Gabet, Philippe Brunet, Bruno Gemza, et de ses délégués, Jacques Pineau et Maxime Gruyer, ont pu déambuler dans l’Espace des Saules avec les élus du territoire et les représentants de l’État venus en grand nombre pour l’occasion : Perrine Goulet, députée de la Nièvre, Patrice Joly, sénateur de la Nièvre, Eric Guyot, président du Pays Val de Loire Nivernais, Maryse Augendre et Jean Paul Fallet, conseillers départementaux canton Nevers 1, Hicham Boujilat, vice-président à la Région Bourgogne Franche Comté, et Ludovic Pierrat, secrétaire général de la préfecture de la Nièvre.

Les matériaux, les inspirations, les contraintes et les solutions ingénieuses ont été dévoilés par l’architecte Pascal Mallard, permettant aux élus de comprendre la vision artistique et technique qui a guidé chaque étape du projet de rénovation.

Une rénovation mais aussi une belle mise à jour !

La salle culturelle est désormais pourvue de gradins amovibles afin d’offrir un meilleur confort aux spectateurs. La scène a aussi été repensée, tout comme le système de loges pour les artistes ! Un agrandissement a même été créé pour en faire une zone de stockage plus grande et une cuisine digne de ce nom.

Côté gymnase, un vestiaire supplémentaire a été créé grâce encore à une extension pour faciliter l’accueil de plusieurs clubs sportifs en même temps.

Pour rappel, le complexe des Saules fait la part belle aux matériaux biosourcés (ossature bois, isolation en fibres de bois des parois verticales, bardage bois, isolation en fibres de chanvre en couverture) et s’inscrit donc dans le programme Effilogis, proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

D’une valeur estimée à 3 millions d’euros, ces travaux d’envergure ont été soutenus financièrement par d’importants partenaires, à savoir l’État, la Région, le Département, le SIEEEN et la Fédération Française de Football, couvrant ainsi 70% du coût total.

Une (presque) Coupe du Monde de balle aux prisonniers

Dans la continuité de nos événements décalés, tels que le Grand Prix de caisses à savon (qui sera bien évidemment reconduit en 2024), cette quasi Coupe du Monde promettait d’être épique, et ce fut le cas !

Pas moins d’une trentaine de (presque) « dodgeballers » ont répondu présent. 
Des Nièvrosés aux Mi Muller Longder en passant par Las Pacinas, ou encore l’Andikado Petoul Sporting Club, Les Zévadées, et bien évidemment notre team : Los Comunicadores, il y avait de quoi vous ramener des paillettes dans vos vies, en toute modestie.

Coup de sifflet, premier match : nous nous sommes demandés ce que nous avions fait… à peine 3 minutes après le coup d’envoi, nous étions déjà presque au bout du rouleau… pas de cardio, pas d’entraînement…  et dire que nous avions porté cette activité à la dérision ces derniers mois… c’est un vrai sport !

Très vite, les éclats de rire et la bonne humeur reprennent le dessus ! 15 minutes par match, 6 matchs par équipe, 5 à 8 minutes de pause entre 2 confrontations, souvent ravitaillées de potions festives.

Un après-midi intense de bataille de ballon pour en arriver au duel ultime, la finale opposant les 2 premières équipes du classement :  l’Andikado Petoul Sporting Club à Los Comunicadores… ce sera les joueurs de l’entreprise coulangeoise qui s’imposera à la mort subite face aux communicants nivernais.
 
Et si on se donnait rendez-vous l’année prochaine ?

Un premier concert de l’Espace

Après un apéro-karaoké où les chanteurs amateurs ont pu s’en donner à cœur joie en interprétant du Céline Dion, l’espace des Saules fut illuminé par Arthur Thomas, figure emblématique de la saison 10 de The Voice. Suspendus à chaque note, les spectateurs présents se souviendront de la voix envoûtante du chanteur.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn