Réunion publique
mardi 13 décembre 2022

La Ville de Coulanges-lès-Nevers organise le mardi 13 décembre 2022 une réunion publique, à la Mairie, pour présenter son projet «centralité de ville».

RDV le mardi 13 décembre à 18h30

Parmi les sujets qui seront évoqués avec les habitants : la présentation du projet de la place centrale et l’aménagement de celle-ci avec une halle en bois et des cellules commerciales, l’avancé des travaux de l’espace des Saules ainsi que la révision du PLU.

Coulanges 2030, une ville pour tous

Le projet phare d’une politique communale tournée vers la transition écologique.

La Ville de Coulanges-lès-Nevers inscrit pleinement sa politique générale dans la droite ligne de la transition écologique et d’un développement urbain durable.
A ce titre, elle a été retenue, fin 2019, au dispositif local « Revitalisation Centre-Bourg » porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Val de Loire Nivernais et la Région
Bourgogne-Franche-Comté, ce qui a permis d’engager, courant 2020, l’étude prospective dénommée « Coulanges 2030, une ville pour tous ».
Les ambitions de cette étude de revitalisation centre-bourg « Coulanges 2030, une ville pour tous » sont d’imaginer et d’esquisser une ville verte, globale et durable, ceci afin de :

  • Renforcer l’attractivité du territoire communal en s’appuyant sur les atouts naturels et paysagers de notre ville, ainsi que sur le tissu économique et associatif local, conférer une identité propre à notre ville périurbaine, lui permettant de sortir de la seule perception de cité dortoir de Nevers,
  • Imaginer une véritable centralité pour notre commune devenue, au fil des ans, la dixième plus importante du département de la Nièvre.

 

Une étude pour imaginer une véritable centralité.

La phase diagnostic et la participation citoyenne ont mis l’accent sur deux projets prioritaires:

  • La création d’une place centrale et d’une éco-base de loisirs sur le site des Saules,
  • La refonte de l’entrée de ville – autour de la mairie et de l’église – avenue du 8 mai 1945.

La première déclinaison opérationnelle de cette étude « Coulanges 2030, une ville pour tous » sera le développement du projet « Grand Saule, un cœur vert pour Coulanges », dont l’objectif sera d’imaginer une véritable place centrale et une éco-base de loisirs au cœur du noyau urbain communal, en respectant la biodiversité du site des Saules et en s’appuyant sur le cadre naturel et paysagé offert par la trame verte et bleue du ruisseau de la Pique.