Réunion publique sur la future centralité

Une réunion publique a eu lieu, ce mardi 13 décembre, à l’Hôtel de Ville autour du projet « de centralité ». Elle a fait salle comble avec plus de 60 personnes!

Le projet phare d’une politique communale tournée vers la transition écologique.

La Ville de Coulanges-lès-Nevers inscrit pleinement sa politique générale dans la droite ligne de la transition écologique et d’un développement urbain durable.

À ce titre, elle a été retenue, fin 2019, au dispositif local « Revitalisation Centre-Bourg » porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Val de Loire Nivernais et la Région
Bourgogne-Franche-Comté, ce qui a permis d’engager, courant 2020, l’étude prospective dénommée « Coulanges 2030, une ville pour tous ».

Les ambitions de cette étude de revitalisation centre-bourg « Coulanges 2030, une ville pour tous » sont d’imaginer et d’esquisser une ville verte, globale et durable, ceci afin de :

  • Renforcer l’attractivité du territoire communal en s’appuyant sur les atouts naturels et paysagers de notre ville, ainsi que sur le tissu économique et associatif local, conférer une identité propre à notre ville périurbaine, lui permettant de sortir de la seule perception de cité dortoir de Nevers,
  • Imaginer une véritable centralité pour notre commune devenue, au fil des ans, la dixième plus importante du département de la Nièvre.

Une étude pour imaginer une véritable centralité.

La phase diagnostic et la participation citoyenne ont mis l’accent sur deux projets prioritaires:

  • La création d’une place centrale et d’une éco-base de loisirs sur le site des Saules,
  • La refonte de l’entrée de ville – autour de la mairie et de l’église – avenue du 8 mai 1945.

La première déclinaison opérationnelle de cette étude « Coulanges 2030, une ville pour tous » sera le développement du projet « Grand Saule, un cœur vert pour Coulanges », dont l’objectif sera de créer une véritable place centrale et une éco-base de loisirs au cœur du noyau urbain communal, en respectant la biodiversité du site des Saules et en s’appuyant sur le cadre naturel et paysagé offert par la trame verte et bleue du ruisseau de la Pique.

Nous vous parlerons de ce projet de centralité plus en détail dans le prochain CoulMag N°50.

Facebook
Twitter
LinkedIn