Rénovation des écoles A. Malraux Lettre d’information #5

Travaux

Mise à jour – 07/03/2025

Toutes les analyses de l’air et les mesures d’empoussièrement ont confirmé un niveau nul d’amiante, avec 0 fibre comptée par litre d’air dans et autour de l’école. Aucun risque pour la rentrée !

L’entreprise D’B Centre termine la dépose ce lundi 10 mars avant de passer au nettoyage. Le laboratoire Chrysotech poursuivra les analyses même après la fin de cette opération.

Tout est mis en place pour garantir la sécurité des élèves et du personnel. Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

C’est quoi l’amiante ?

L’amiante est un minéral fibreux naturel autrefois très utilisé dans la construction en raison de ses propriétés isolantes et résistantes au feu. Il était apprécié pour sa capacité à renforcer les bâtiments tout en offrant une bonne isolation thermique et phonique, ainsi qu’une grande résistance aux agressions extérieures comme l’humidité ou les incendies. 

Cependant, lorsqu’il se dégrade, il libère des fibres invisibles à l’œil nu qui peuvent être nocives pour la santé si elles sont inhalées. C’est pourquoi son retrait est strictement encadré et réalisé par des professionnels.

C’est quoi le désamiantage ?

Le désamiantage est le processus d’élimination sécurisée de l’amiante lorsqu’il est présent dans un bâtiment. Il est réalisé par des professionnels qualifiés (certification Qualibat 1552) qui suivent un protocole strict pour éviter toute dispersion des fibres dans l’air.

Est-ce dangereux ?

Non. La zone concernée est hermétique et isolée du reste de l’école. Des films Polyane et des sas sont installés pour empêcher la moindre particule de circuler. Tout est fait pour que les fibres d’amiante ne puissent pas sortir de la zone de désamiantage. Ce protocole d’intervention peut se rapprocher de celui des chambres stériles dans un hôpital.

Comment s’assure-t-on que rien ne sort ?

Les ouvriers portent des combinaisons spéciales munies de capteurs et passent par plusieurs sas de décontamination. Un système d’aspiration spécifique est en place pour filtrer l’air et des tests sont réalisés à intervalles réguliers durant la phase de désamiantage pour vérifier qu’il n’y a aucune fibre en dehors de la zone de travaux. 

En effet, la zone de désamiantage est mise sous une atmosphère spécifique, à l’image d’une bulle dans une chambre stérile. Aucune fibre ne pourra donc sortir de cette zone et contaminer le reste de l’école.

Des mesurages d’empoussièrement sont également réalisés de façon hebdomadaire par un laboratoire accrédité COFRAC. Ces derniers permettent de surveiller et maîtriser scrupuleusement la qualité de l’air des locaux.

Comment les déchets d’amiante sont-ils sécurisés ?

Ils sont placés dans des sacs spécifiques hermétiques, eux-mêmes enfermés dans des big bags. Ces sacs restent stockés dans la zone de chantier en toute sécurité avant évacuation.

L’entreprise est-elle en contact avec les enfants ?

Non. L’entreprise D’B Centre intervient avant l’ouverture de l’école et repart après la fermeture. Les techniciens restent strictement dans leur zone de chantier, derrière les barrières à cet effet.

Combien de temps vont durer les travaux ?

Le chantier est prévu pour durer pendant les vacances scolaires, avec deux semaines concomitante en période scolaire. Tout est organisé pour limiter les nuisances. Nous vous tiendrons informés de son avancement.

Est-ce que je peux aller voir les travaux ?

Non, car la zone doit rester fermée pour garantir la sécurité. Mais pas de panique, les ouvriers savent exactement ce qu’ils font, et nous partagerons des nouvelles du chantier régulièrement.

Quelle procédure en cas de problème majeur ?

En cas de problème majeur, une procédure stricte est prévue : arrêt immédiat du chantier, sécurisation de la zone et nouvelle série d’analyses avant toute reprise des travaux.

À ce jour, vendredi 7 mars, toutes les analyses de l’air ont confirmé un niveau nul d’amiante. L’entreprise D’B Centre prévoit d’achever la dépose d’ici lundi 10 mars, avant d’entamer la phase de nettoyage.

Nous espérons que ces réponses vous rassureront. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Dans le cadre de notre engagement à maintenir une communication continue du projet, nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée des travaux via notre site, nos réseaux sociaux et notre application smartphone « Illiwap ».
Vous y trouverez des photos et des rapports d’avancement.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail : communication@coulanges-les-nevers.fr