Conseil Municipal des Jeunes Coulangeois

La présentation du Conseil Municipal des Jeunes Coulangeois scolarisés en CE2, CM1 et CM2 par le maire Julien Jouhanneau marque le lancement officiel du projet. Le dépôt des candidatures est fixé au 10 mai 2022 pour les futurs candidats.

Le Conseil Municipal des Jeunes Coulangeois est né de la volonté de créer une instance d’écoute, de dialogue et de projets avec les jeunes Coulangeois, afin de prendre en considération leurs avis et leurs attentes.

L’objectif du CMJC sera à la fois de faire participer nos enfants à la dynamique locale et de leur permettre d’imaginer, avec les élus du Conseil Municipal, le devenir de notre ville au travers de projets concrets.

Être élu au Conseil municipal des Jeunes: qu’est-ce que cela implique ?

Être élu au Conseil Municipal des Jeunes Coulangeois, c’est apprendre à participer à la vie démocratique et à la gestion de notre commune. Concrètement, cela signifie que les jeunes conseillers qui seront élus vont penser et imaginer des projets pour améliorer la vie quotidienne des Coulangeois, aussi bien pour les jeunes, que pour les plus grands !

Cela implique une grande responsabilité, car cela suppose:

• du temps : il faudra participer aux réunions de travail (commissions thématiques) comme aux séances du Conseil Municipal des Jeunes, tout au long du mandat (soit environ une fois par mois pendant 2 ans).
• de la patience : lors des réunions, chaque conseiller devra écouter et respecter la parole de l’autre, ses différences et ses idées, puis défendre ses propositions, dans le respect de chacun.
• de la réflexion : il faudra s’exprimer lors des réunions pour faire part de ses idées et donner son avis sur des projets.
• une attitude citoyenne et responsable : le conseiller municipal jeune s’engage à agir pour le bien de tous. C’est l’intérêt général qui doit toujours primer dans les décisions.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn