Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins • 26 juin 2022

 Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux. La Nièvre peut se vanter de posséder un patrimoine rural riche. Vous pourrez donc pousser les portes de nombreux sites qui, pour l’occasion, vous accueillent et vous font découvrir le savoir-faire et les traditions des régions.

À Coulanges-lès-Nevers, la journée du dimanche 26 juin est composée de plusieurs manifestations qui se succèdent :

10h00 – Salle Jean Macé (ancienne école) – La première manifestation consiste en l’organisation d’une conférence sur l’histoire des Moulins en général, ceux de la Nièvre en particulier pour entrer dans le détail concernant ceux qui se trouvent sur le territoire de la commune de Coulanges-lès-­Nevers. Cette conférence est animée par Monsieur Philippe Landry, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet et spécialiste de l’art.

12h00 – Prés de Coulanges – La seconde; consiste en l’organisation d’un pique-nique « tiré du sac » rythmé par une animation par l’association les Trois Temps des Saules, association coulangeoise orientée vers la pratique de la musique, des chants et des danses traditionnels.

14h00 – Mairie – La troisième; est une randonnée qui cheminera en s’arrêtant à chaque moulin de la commune situés le long de la rivière Nièvre. A chaque point d’arrêt des commentaires sur leur histoire seront faits par Monsieur Philippe Landry. Une animation sera également assurée par l’association les Trois Temps des Saules, association orientée vers la pratique de la musique, des chants et des danses traditionnels. Pour les personnes peinant à marcher, un transport est possible sur inscription.

18h00 – Salle Jean Macé – Enfin, la dernière manifestation est une démonstration de danse traditionnelle accompagnée par des chants et de la musique tout autant dans la tradition. Ce temps interactif et participatif sera également assuré par l’association les Trois Temps des Saules, association coulangeoise orientée vers la pratique de la musique, des chants et des danses traditionnels. Ce véritable bal traditionnel sera la manifestation de clôture de la journée. Un pot de l’amitié organisé par la municipalité de Coulanges-lès-Nevers sera offert à cette occasion.