Grand Prix de Coulanges
samedi 13 mai 2023
Nichée dans la partie historique de la commune, au coin de l’église, la rue Bailly est l’une des plus anciennes rues de Coulanges.
La rue Bailly a bénéficié d’importants travaux de rénovation. Son enrobé est digne de celui du Circuit de Nevers Magny-Cours.
A partir de 10 heures, la compétition se déroulera dans les conditions suivantes :
– De 10 heures à 12 heures : passage du jury dans les paddocks ;
– De 14 heures à 18 heures : course.
Le Grand Prix de Coulanges est là pour vous faire vibrer !
Nous avons prévu un tas d’animations et d’expositions pour vous divertir tout au long de la journée ! Concerts, animations et jeux pour enfants, vous pourrez également admirer des autos et motos de collections (d’avant 1982), mais aussi découvrir des stands d’associations et d’entreprises : Ferdinand Magny-Cours, Survirages…
Et comme nous savons que le spectacle « ça creuse », c’est pourquoi nous avons invité les meilleurs food trucks de la région ainsi que les producteurs du marché de Coulanges à venir régaler vos papilles. Il y en aura pour tous les goûts !
En marge de la course de caisses à savon, Coulanges accueillera également les autos et motos de collections ! L’exposition se tiendra de 9h à 16h sur le bas de la rue Bailly.
Toute la journée, les visiteurs pourront voter pour élire le plus beau véhicule de l’exposition.
La Ville de Coulanges n’oublie pas ses petits loups. Pour les enfants de moins de 16 ans et minimum 5 ans, un « mini » Grand Prix sera également organisé !
Dimanche 23 avril, Nevers : départ de la place Saint-Laurent, virage à gauche puis descente rue Saint-Genest pour une arrivée place Mossé.
Samedi 13 mai, Coulanges-lès-Nevers : la 2e manche se déroulera rue Bailly et constituera l’évènement inaugural de ce nouvel aménagement routier opéré par la commune.
Dimanche 1er octobre, Challuy : la 3e et dernière manche se déroulera lors de la Fête du sabot.
Selon nos recherches, la toute première course aurait eu lieu en Allemagne en 1904. Un jour de folie où les enfants se défiaient les uns les autres sur des engins qui ressemblaient plus à des planches à roulettes qu’à des véhicules dignes de ce nom. Mais cela n’a pas empêché les participants de s’amuser comme des fous. La caisse à savon était née.
Aux États-Unis, une vingtaine d’années plus tard, la caisse à savon est devenue un phénomène mondial grâce à un commerçant malin qui a eu l’idée de mettre des plans de construction de voiturettes dans les boîtes de savon. Les enfants se sont alors rués dans les rues pour s’affronter lors de courses endiablées.
Au cours de leur apogée, dans les années 50/60, les courses de caisses à savon faisaient même partie des meilleurs événements sportifs en termes de fréquentation aux États-Unis, avec le baseball, le basketball et bien sûr le football américain.
En France, ces compétitions sont devenues très populaires après la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, les courses de caisses à savon sont encore organisées dans le monde entier, mais ont évolué avec le temps. Les bolides sont devenus plus sophistiqués, équipés de roues et de freins plus performants.
58660 Coulanges-lès-Nevers
Du lundi au vendredi • 9h – 12h | 13h30 – 17h30
Le samedi • 9h – 12h