Coulanges prépare son envole vers la stratosphère

Insolite

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le lancement d’un ballon stratosphérique aura lieu ce samedi 21 mars à 10h (les curieux sont les bienvenus dès 9h30 pour assister à la préparation), depuis l’Espace des Saules (Allée Pierre de Coubertin).

Les données collectées au fil de son ascension seront transmises aux écoles intéressées pour enrichir leurs activités pédagogiques. Cette expérience s’inscrit dans l’élan suscité par le parcours de l’astronaute nivernaise Sophie Adenot.

Mesurer, observer, découvrir

Notre ballon stratosphérique est équipé d’un véritable ordinateur de bord, conçu pour collecter en temps réel des données précises telles que l’altitude, la pression atmosphérique, la température, et bien plus encore. Il embarque également une caméra pour capturer des images spectaculaires de la stratosphère, ainsi qu’une batterie externe assurant une autonomie optimale tout au long du vol.

Objectif : atteindre 38 000 mètres d’altitude et explorer les confins de notre atmosphère !

Un lâcher très (très) coordonné

Dans le cadre de ce lâcher de ballon stratosphérique, nous sommes en coordination avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ainsi qu’avec les autorités militaires afin de garantir la sécurité des opérations aériennes. Une procédure stricte doit être respectée.

Coordination avec la base aérienne d’Avord :

  • Un préavis est transmis à J-3,

  • Une réactualisation est effectuée à J-1,

  • En cas de traversée confirmée de leurs espaces aériens, la trajectographie prévisionnelle du ballon est communiquée.

Coordination avec la Défense aérienne :

  • Un contact téléphonique est établi 15 minutes avant chaque lâché effectif avec le chef contrôleur du Centre de Détection et de Contrôle (CDC) en charge du secteur,

  • Le CDC de Cinq-Mars-la-Pile est contacté en priorité,

  • En cas d’indisponibilité, le relais est assuré par les centres de Mont-de-Marsan ou de Lyon Mont-Verdun.

Par ailleurs, les aérodromes et aéroports environnants (Nevers, Montluçon, Moulins…) sont également informés afin d’assurer une parfaite coordination locale.

Suivez le ballon en direct (sans jumelles)

Le vol de la sonde pourra être suivi en direct sur internet via Amateur SondeHub, une plateforme de suivi utilisée par les communautés radioamateur et scientifique.

À l’image de Flightradar24 pour les avions, vous pourrez visualiser en temps réel la position, l’altitude et la trajectoire du ballon tout au long de son parcours.

De quoi garder un œil sur son aventure… sans quitter le plancher des vaches.

Simulation très sérieuse (ou presque)

En attendant le grand jour, vous pouvez vous entraîner avec le jeu « Mission Coulanges-1« , développé par le service communication.

Le principe : guidez votre ballon sonde vers l’ISS en esquivant les oiseaux, les avions, les météorites et les satellites — pour que Sophie Adenot, astronaute nivernaise, puisse récupérer son shampoing. Le tout en récoltant des étoiles au passage.

Dans la presse

Facebook
LinkedIn
WhatsApp