Coulanges-lès-Nevers “accueille” le Tour de France 2026… à sa manière

Évènements

Cette année, la commune de Coulanges-lès-Nevers est, pour la première fois de son histoire, concernée par le passage du Tour de France, le mercredi 15 juillet 2026.

Un terme toutefois à manier avec précaution : le peloton se contentera de longer les abords de la ville, sans jamais y pénétrer. 

Plutôt que de s’en offusquer, la commune a choisi d’en sourire et de transformer cette situation en opportunité. Une zone spectateurs sera ainsi aménagée sur le tracé, au niveau du lieu-dit de la Grippe, afin de permettre aux habitants et visiteurs de profiter pleinement de l’événement.

Et parce que l’autodérision fait aussi partie de l’ADN local, ce point de passage pourrait bien recevoir une appellation toute particulière : la “Chicane FFL”, en référence à la Fédération Française de la Lose. Une manière assumée de saluer, avec humour, cette présence toute relative sur le parcours.

Dans cet esprit, la commune a d’ailleurs pris contact avec la fédération afin d’obtenir son aval pour ce baptême symbolique.

En attendant, une reconnaissance sur site a été menée afin de préparer l’accueil du public dans les meilleures conditions. Élus, services techniques, partenaires institutionnels et forces de l’ordre se sont mobilisés pour anticiper les enjeux de sécurité et d’organisation liés à cet événement d’envergure.

Car au fond, qu’il traverse la ville ou qu’il la frôle, le passage du Tour reste une fête. Et à Coulanges-lès-Nevers, même un passage “à côté” mérite d’être célébré.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp