À l’écoute des oiseaux avec la LPO

Atlas de la Biodiversité

Samedi 8 avril, un groupe d’une vingtaine de participants motivés s’est réuni pour écouter les oiseaux chanter dans les prés de Coulanges. Située entre La Nièvre et l’Eperon, cette zone humide est aménagée pour accueillir le public avec un sentier pédagogique de 1,6 kilomètre qui permet de faire le tour du site en empruntant une passerelle au-dessus de la Nièvre.
Cette sortie s’inscrit dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de la ville de Coulanges-les-Nevers.
Classé comme Espace Naturel Sensible, ce lieu est bien connu de la LPO qui y a effectué en 2022 des relevés ornithologiques, appelés IPA (Indices Ponctuels d’Abondance), en partenariat avec le conseil départemental, afin de suivre l’évolution des espèces d’oiseaux. Johann Pitois, bagueur du muséum de Paris, accompagné d’autres ornithologues, a expliqué l’intérêt des chants et des cris pour l’avifaune et a répondu aux questions du groupe. Bien que les oiseaux chantent beaucoup ce matin-là, ils sont difficiles à observer. Les participants ont réussi à se mettre en mode d’écoute, à distinguer les différents chants pour les mémoriser.
 
Ainsi, le rossignol, le pouillot véloce, la fauvette à tête noire, le troglodyte et le rougegorge ont été rapidement identifiés. Des oiseaux plus rares, comme le chevalier cul-blanc quittant une zone humide, ont également été observés.
 
Chaque participant est reparti avec un agenda des animations disponibles sur le site bfc.lpo.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn