Accessibilité - Ajouter aux favoris - Contact  
Accueil
Ville de Coulanges les Nevers
Festivités Animations Coulangeoises
Nevers Agglomération
Actualités des Associations Coulangeoises
Associations
Entreprises/commerces
Agglomération de Nevers
Contact

 

MAIRIE DE COULANGES-LES-NEVERS
Avenue du 8 Mai 1945 - 58660 COULANGES-LES-NEVERS
Tél. : 03 86 93 01 00

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Le Samedi de 9h à 12h

 

> ACTUALITES

 LES ZACCROS D'MA RUE

Spectacle gratuit - mercredi 3 juillet à 18h30 - Parking espace des Saules.

Dès 5 ans, cirque poetico-burlesque.

 


  La Nièvre placée en vigilance rouge au moustique-tigre

Aedes albopictus, dit moustique-tigre, est installé depuis de nombreuses années dans les territoires ultra-marins, notamment dans l’Océan Indien où il est actuellement à l’origine d’une épidémie de dengue sur l’île de La Réunion.

En métropole, il s’est développé de manière significative et continue depuis 2004 et est désormais présent dans 51 départements.


 

La capacité du moustique-tigre à être vecteur du chikungunya, de la dengue ou du zika, en fait une cible de surveillance prioritaire pour les autorités sanitaires et leurs partenaires, durant sa période d’activité en métropole : du 1er mai au 30 novembre.

L’objectif de cette surveillance renforcée est double : il s’agit à la fois de ralentir la progression de l’implantation du moustique-tigre dans les départements et de limiter le risque d’importation et de circulation des virus dont il peut être le vecteur en métropole.

De plus, il est très nuisant, il pique aussi en journée et sa piqûre est douloureuse.

En Bourgogne Franche-Comté :

Aedes albopictus est implanté dans trois département :

- en Saône-et-Loire, où un plan de lutte contre les arboviroses (zika, dengue, chikungunya) est en place depuis 2015 ;

- en Côte-d'Or et dans la Nièvre où ces plans départementaux de lutte pilotés par les préfets sont activés pour la première fois en 2019 (Arrêté n° 58-2019-04-25-001 relatif à la lutte contre les moustiques potentiellement vecteurs de maladies dans le département de la Nièvre).

En savoir plus en lisant l'article dédié au moustique tigre ici : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/moustique-tigre-vecteur-des-virus-du-chikungunya-dengue-et-zika

   

LA ZNIEFF DES PRES DE COULANGES 

Le sentier pédagogique de la Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) des Prés-de-Coulanges est désormais ouvert au grand public.

Ciel bleu, température estivale, chant des oiseaux : une journée idéale, ce jeudi 18 octobre 2018, pour inaugurer et s'aventurer sur le sentier pédagogique situé derrière le cimetière de Coulanges-lès-Nevers. Situé dans une Zone protégée, ce parcours de 2 km est jalonné de panneaux explicatifs. Le promeneur découvre, ainsi, les richesses de cette zone.

Tout au long du parcours, on trouve des bancs, des tables de pique-nique, des pontons pour les pêcheurs et une passerelle au-dessus de la Nièvre. La nature, ici, ne faiblit pas !

Cet espace, accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite, vous permettra de goûter au plaisir simple de la promenade et de la découverte.

Pas moins de trente-six espèces d'oiseaux ont été recensées dans cette zone. Sans compter les papillons, libellules et autres insectes qui font vivre la biodiversité. Les amoureux de nature pourront aussi marcher au milieu de plantes et fleurs protégées.

Un agréable sentier qui ravira petits et grands mais qui est, attention, interdit aux animaux de compagnie.