Palette de mise en forme
Menu
ACTUALITES

 

MA MAISON MA SANTE  à l'Espace Petite Enfance 

 

 

 

 

 

Inauguration de l'église 

Samedi 30 novembre 2019, Maryse Augendre, Maire de Coulanges-les-Nevers, les membres du Conseil municipal et l'Abbé Sébastien Courault, curé de la paroisse Saint-Jean-Paul II, avaient convié les habitants et paroissiens à l'inauguration de l'église Saint-Théodore.

Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour la rénovation intérieure. Dans le détail : réfection à la chaux des murs, changement d'une partie du dallage, nettoyage et restauration des statues, étanchéité des vitraux, remplacement du système de chauffage, remise en fonction des cloches et installation d'un paratonnerre. 

Accueillis par les trompes de chasse du Débuché Nivernais, les invités présents, en grand nombre, ont écouté, avec attention, la présentation des différents travaux et aménagements réalisés pour rendre sa splendeur à l'édifice, et pu participer à un temps de recueillement.

La cérémonie s'est poursuivie par un concert donné par l'ensemble vocal Voix Humaine dirigé par Alice Bénévise et accompagné par Matthieu Germain, à l'orgue.

Le verre de l’amitié, offert par la Municipalité, est venu clore cette belle rencontre.

Madame le Maire remercie les différents acteurs de cette renaissance (entreprises, associations, habitants, amis de la commune ou bien amoureux du patrimoine) qui ont participé à la sauvegarde de ce lieu chargé d'histoire, au-delà d'un édifice religieux, lieu de mémoire.


 

 

 

Un village au temps de Charlemagne à Coulanges-les-Nevers

L’Inrap (institut national de recherches archéologiques préventives) a fouillé une surface de 5000 m2 à Coulanges-les-Nevers dans le cadre d’un projet d’aménagement de lotissement mené par Nièvre Habitat.

Ces recherches archéologiques représentent une opportunité unique d'explorer le passé médiéval de la commune, entre les VIe et Xe siècles de notre ère.

Les nombreuses traces anciennes de constructions en terre et bois, ainsi que les traces d'activités agropastorales et artisanales, comme les graines anciennes, les ossements d'animaux, les scories de forge ou les outils liés au tissage et au travail du bois, documentent divers aspects de la vie quotidienne d'un village du haut Moyen Âge.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

 

 

FESTIVITÉS DU 13 ET 14 JUILLET 2019 

Retour en images sur les festivités du 13 et 14 juillet, riches en évènements. Feu d'artifice,  cérémonie commémorative, pique-nique républicain, ballade à poney, etc.

 

 

 

    

 

 

 TRANSHUMANCE - LUNDI 1ER JUILLET 2019

De Coulanges à Varennes-Vauzelles, brebis et chèvres ont fait la 1ère transhumance de l'été

Ce lundi 1er juillet, la première transhumance de cette période estivale s'est déroulée entre les Près de Coulanges à Coulanges-les-Nevers et le domaine de Beue à Varennes-Vauzelles. 

Caroline Ancher, exploitante agricole de la SCEA brebis de Côteaux à Toury-Lurcy a mené ses 160 chèvres et brebis vers un nouveau site à pâturer. 

Sept kilomètres parcourus en une matinée, c'est le trajet des animaux, mais également des enfants et accompagnants qui sont venus assister à l’évènement. 

En effet, les moutons étaient bien accompagnés pour ce trajet. Les enfants des écoles de Coulanges-les-Nevers et d'Urzy ont suivi les animaux sur le parcours. Ils ont suivi du mieux possible, d'un regard amusé, les brebis et chèvres qui marchaient à vive allure.

Arrivés à destination, les enfants ont pu manger un pique-nique à proximité des moutons. Les écoliers sont ensuite retournés à leur point de départ en bus et les animaux se sont plongés dans les hautes herbes de leur nouveau pré. Celui-ci n'avait pas été pâturé depuis deux ans.